Les Panoramiques

événements satellites du festival

Les Panoramiques dans la Cité de chantier du SE/cW

En Avril 2019, le chantier du SE/cW à la Manufacture des Tabacs continue de se laisser découvrir !
Avec une ouverture exceptionnelle de la Cité de Chantier pendant le week-end de Panoramas : rencontre publique et inauguration le vendredi 12 avril, Mix conférence et cantine de chantier le samedi 13 avril et bien sûr des visites du chantier tout au long du week-end (programme complet à suivre). La visite, assurée par les architectes, les permanents et les bénévoles du SE/cW, débute par des explications du projet autour de la maquette et de documents graphiques. La balade se poursuit dans les bâtiments pour découvrir l'atmosphère du chantier et les espaces de la Manu en cours de réhabilitation et d’installation.

Attention, ces visites sont limitées à 40 personnes !

Pour votre inscription, merci de procéder par mail à chantierouvert@construire.cc, en indiquant un nom et le nombre de participants.
Les enfants sont les bienvenus !
L'entrée se fait par le 39 ter quai du Léon, puis suivre les panneaux et les pochoirs roses.

La cité de chantier et tous les événements qui s’y tiennent sont gratuits et ouverts à tous !

Toutes les infos : https://www.facebook.com/sewmorlaix/

Vendredi 12 avril

De 14h30 à 16h30

Rencontre public Avec le culture faire société : Alternatif, innovant, expérimmental, les défis des festivals et des lieux de culture

Cité de chantier du SEW Gratuit - Ouvert à tous

Co-organisation : Festival Panoramas, SE/cW, Le Collectif des festivals

Contraintes réglementaires, hausse des coûts de production, mutation économique de la culture... Les festivals, comme l’ensemble des lieux culturels, réinterrogent le développement de leur projet artistique et culturel. Les enjeux sont multiples : affirmer leur utilité sociale sur le territoire, leur capacité à innover et expérimenter, accueillir et développer les artistes et de nouvelles esthétiques.

Comment, dans un contexte rendu difficile, les festivals et les lieux de culture peuvent continuer à être des espaces d’expérimentations, où se déploie la création, où l’on repense la cité, l’espace, où s'innove de nouvelles modalités de transports, de prévention, d’aménagement, de vivre-ensemble...

Cette rencontre public fait suite à une première table ronde organisée pendant les Rencontres & Débats des Trans Musicales, en décembre 2018, sur les mutations économiques du secteur culturel et les alternatives. Elle donnera la parole à des expériences qui réinvestissent de nouvelles formes de culture, les villes, et dynamisent durablement les territoires. Dominique Sagot- Duvauroux, économiste spécialisée sur les questions d’économie culturelle, apportera un éclairage et sa grille de lecture sur les liens entre lieux culturels, société et territoire.

Intervenant.e.s :
Dominique Sagot-Duvauroux, économiste Loïc Julienne, architecte impliqué dans le projet SE/cW / Véronique l’Allain, Cinéma La Salamandre et projet SE/cW / Thierry Seguin, Théâtre de l’Entresort et projet SE/cW.
Festivals présents : Eddy Pierres, Festival Panoramas et projet SE/cW / Béatrice Macé, Trans Musicales de Rennes / Jean-Paul Roland, Eurockéennes de Belfort...

Modération : Maryline Lair, Le Collectif des festivals

18h00

Inauguration du festival Cité de chantier

DU SEW Gratuit - Ouvert à tous

13h30 / 16h30 / 17h30...

Visite de chantier tout l'après midi sur inscription

chantierouvert@construire.cc

Samedi 13 avril

17h00

Mix conférence " Une histoire de la musique éléctronique : origines et évolutions " Par Lionel Pierres

Cité de chantier du SEW Gratuit - Ouvert à tous

Dans le cadre de la masterclass initiée par le SE/cW avec la collaboration de la MJC de Morlaix : « Musique Electronique » menée sur le territoire morlaisien à partir de mai 2019, Lionel Pierres proposera un mix conférence en plusieurs parties. Illustré par des images d’archives, ce mix interactif remontera le cours de l’histoire de la musique électronique en explorant les différents courants qui l’ont irriguée et ses évolutions techniques. De l’avant-garde au mainstream, de la musique électroacoustique des années 50 au dubstep, du thérémine aux logiciels de musique derniers cris.

Dans l’après-midi et en début de soirée du samedi la cité de Chantier vous accueille avec son bar & sa cantine de chantier en présence du chef Julien Koenig et de la Brasserie morlaisienne Da Bep Lec’h.

14h / 15h / 16h / 18h

Visite de chantier tout l'après midi sur inscription

chantierouvert@construire.cc

Dimanche 14 avril

17h00

Brigitte Fontaine en concert

Hôtel des ventes de Morlaix 24€

Brigitte Fontaine et la cité du viaduc, c’est une histoire d’amour qui dure depuis très longtemps. Née à Morlaix, la chanteuse, comédienne et poète y passera toute sa jeunesse avant de s’installer à Paris. Bien plus qu’un trésor national, Brigitte Fontaine est aujourd’hui un monument que des artistes underground du monde entier nous envient depuis des décennies. Au fil de ses pérégrinations, elle aura collaboré avec nombre d’entre eux, parmi lesquels Alain Bashung, Matthieu Chedid, Philippe Katerine, Christophe et même Sonic Youth. Depuis 50 ans, seule au côté d’Areski Belkacem ou de son grand frère de cœur Jacques Higelin, la poésie de Brigitte Fontaine traverse les époques et les styles, entre chanson française, musique arabe, et pop. Tout au long de sa carrière, elle aura écrit des titres comme « Le Nougat », « Y’a des Zazous », « Je fume » ou encore « Prohibition » qui sont devenus rapidement des incontournables de la chanson française.

Elle continue d’influencer les jeunes générations, Camille, Flavien Berger et Mansfield.TYA en tête. Accompagnée de Yan Péchin (guitariste d’Alain Baschung et de Rachid Taha) elle présentera à Panoramas un show hors norme, minimaliste, aux accents chamaniques et le tout dans le magnifique hôtel des ventes le long de la rivière de Morlaix. Un événement à la saveur toute particulière pour la morlaisienne qui nous fait l’immense honneur de revenir à Panoramas, 18 ans après sa première venue. Un moment qui s’annonce unique et magique, qu’il ne faudra donc pas manquer.

Le dimanche 14 avril 17h30 à l’hôtel des ventes de Morlaix
[26 bis allée St François – St Martin des Champs ]
Tarif : 24 € hors frais de loc
Billetterie : https://www.digitick.com/d/event/brigitte-fontaine/hotel-des- ventes/6136327
Les Espaces Leclerc – Fnac & fnac.com

14h / 15h / 16h

Visite de chantier tout l'après midi sur inscription

chantierouvert@construire.cc