Informations
Informations
OBJETS TROUVÉS
À partir du lundi 13 avril disponible au bureau de Wart / SEW – info@festivalpanoramas.com
BILLETTERIE
HÉBERGEMENTS
TRANSPORTS
À SAVOIR
HORAIRES
Vendredi et samedi :
Ouverture des portes : 19h
Fermeture des portes : 05h00 (fin du son 4h30)
MINEUR.E.S
Cette année, les soirées du vendredi et samedi sont interdites aux mineur·es.
PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE
Le festival apporte une attention particulière à l’accueil des festivalier.e.s en situation de handicap et met en place des mesures destinées à favoriser au maximum leur accès aux salles ainsi qu’aux différents services du festival. Les personnes en situation de handicap et leurs accompagnant.e.s doivent être munis d’un billet valide. Pour bénéficier d’un accueil personnalisé et recevoir les informations pratiques merci de nous signaler votre venue par mail à billetterie@festivalpanoramas.com
VOLS
Faites attention à vos téléphones portables et à tout autre objet de valeur qui serait susceptible d’être volé.
DEGRADATIONS
Chaque année, les différents sites sont la cible des tags et dégradations diverses. Or, il revient à l’association WART, en tant qu’organisateur, d’assumer les réparations, dont le prix peut s’avérer très élevé. C’est pourquoi, comme par le passé, nous n’hésiterons pas à porter plainte contre tous.tes festivalier.e.s pris en flagrant délit.
OBJETS INTERDITS
Sur le site du festival :
- Objets tranchants et contondants, outils
- Objets en verre, boîtes de conserve, canettes, parfums et eaux de toilette, déodorants aérosols
- Bouteilles ou contenants avec de l’acool ou autre. —> Les gourdes de maximum 50cl sont autorisées, mais vides.
- Stickers, flyers, affiches
- Selfies sticks, lampes, parapluies
- Armes de toute catégorie, substances explosives, inflammables et volatiles, artifices, fumigènes
- Marqueurs, bombes aérosols
- Appareils photo et caméras professionnels, enregistreurs, casques (sauf médias accrédités)
- Sacs ou bagages volumineux, pointeurs lasers, mégaphones
- Banderoles
- Instruments de musique
Les animaux ne sont pas admis sur le site du festival ni sur le camping.En application du plan Vigipirate, un lieu de consigne sera mis en place à l’entrée de chaque site pour pouvoir entreposer les objets interdits et donc confisqués
Les graffitis sont strictement interdits. Les auteurs des dégradations seront poursuivis par le festival. Merci de respecter les lieux et le festival.
TRI DES DÉCHETS
Merci de laisser votre emplacement (parkings, rues, campings) dans le même état que vous l’avez trouvé. Le mieux pour ne pas produire de déchets est d’en ramener le moins possible. Les gourdes sont acceptées et il y a des points d’eau potable.
RESPECT DES RIVERAINS
Nous comptons sur vous pour respecter les riverains et plus largement les habitants de la ville de Morlaix.
Merci également de respecter les aménagements urbains .
On compte sur vous !
PRATIQUE / SUR PLACE
- Une large sélection de foodtrucks/stands proposants de la nourriture locale et circuits courts seront déployés sur le site du festival
- Un système de paiement dématerialisé « cashless » sera mis en place sur le festival
- Vous pourrez créditer votre compte cashless sur place en liquide, cb, mais nous conseillons vivement de recharger avant le festival (l’onglet cashless sera effectif d’ici quelques semaines)
- A l’entrée du festival, toutes les personnes et les sacs seront contrôlés. Cela peut prendre du temps. Pensez à arriver en avance !
- La consigne n’est pas un vestiaire, elle ne concerne que les objets considérés comme dangereux qui seront confisqués lors des contrôles. Nous ne prendrons pas de sac à dos, valises etc.
- Attention au pickpockets en particulier le vendredi soir !
PLAN

PRÉVENTION
PANO S’ENGAGE : DANSER, VIBRER, RESPECTER
LUTTE CONTRE LES VHSS*
*Violences et harcèlements sexistes et sexuels
Toute l’année, les équipes du festival s’investissent pour offrir un cadre festif sécurisé, inclusif et respectueux, où chacun·e peut profiter pleinement de l’événement en toute sérénité. Tolérance, respect et bienveillance sont les piliers de notre engagement pour garantir une expérience agréable à toutes et tous.
POUR ASSURER CETTE AMBIANCE POSITIVE, NOUS METTONS EN PLACE
PLUSIEURS ACTIONS ESSENTIELLES :
• UN STAND DE PRÉVENTION ET D’INFORMATIONS : sensibiliser aux risques liés à la fête (alcool, drogues, consentement) et promouvoir un environnement respectueux et bienveillant.
• DES BÉNÉVOLES ET UNE ÉQUIPE D’AMBASSADEUR·TRICES : facilement identifiables et formé·es pour informer, accompagner et intervenir en cas de besoin.
• UNE SAFE PLACE : un espace d’accueil et de soutien, offrant une écoute et un accompagnement.
• UNE CAMPAGNE D’AFFICHAGE ET UNE CHARTE DES FESTIVALIER·ÈRES : pour encourager une attitude respectueuse, inclusive et solidaire tout au long de l’événement.
• DES FORMATIONS POUR NOS ÉQUIPES : afin de mieux prévenir et réagir face aux violences et harcèlements sexistes et sexuels et garantir un cadre encore plus sûr.
Un festival ouvert à toutes et tous, où aucune forme de discrimination n’a sa place. Quelle que soit votre identité, genre ou orientation, vous êtes ici chez vous, dans un espace respectueux et bienveillant.
ENSEMBLE, FAISONS DE CE FESTIVAL UN LIEU OÙ L’ON SE SENT BIEN!
DÉVELOPPEMENT DURABLE
Conscient de son impact environnemental, le festival poursuit son travail pour devenir plus responsable et améliorer au fil des éditions, l’ensemble de ses actions. Ces actions mises œuvres lors des festivals précédents, sont questionnées et affinées au cours de l’année par des groupes de travail afin de répondre à nos obligations et nous permettre d’envisager la suite en accord avec nos valeurs et nos ambitions.
4 ENJEUX PRIORITAIRES POUR CETTE ÉDITION :
LES TRANSPORTS : En partenariat avec la région Bretagne, profitez des offres tarifaires sur les TER, 2 plateformes de covoiturages (OuestGo pour la Bretagne, Mobicoop si vous venez de plus loin), parking à vélo surveillé et à proximité du site et cette année une offre de car A/R depuis Brest pour la soirée du samedi (retour vers après la fermeture du site !).
L’ALIMENTATION : Des foodtrucks qui ne font pas des kilomètres pour venir et leurs produits non plus. Un effort pour tendre vers plus de propositions végétariennes (pour le public et les équipes).
LA RÉDUCTION DES DÉCHETS : Parce que le meilleur des déchets, c’est celui qu’on ne crée pas, nous avons une attention particulière à tous les points du festival pour les réduire.
LA SENSIBILISATION : En partenariat avec l’IUT de Morlaix, animation d’un atelier participatif sur les enjeux environnementaux dans les festivals (cf Panoramiques)
TOUTES CES ACTIONS NE FONCTIONNENT QU’AVEC VOUS !
Emparez-vous en et ensemble faisons de ce festival un moment d’expérimentation et de fête engagée, tournée vers un futurs désirable.
CE QUE TU PEUX RAMENER DE CHEZ TOI POUR UN PANO PLUS VERT
GOBELET RÉUTILISABLE : Aide-nous à réduire notre production de plastique en ressortant ton gobelet de ton placard (de 25 ou 50 cl, Pano ou autre) !
CENDRIERS DE POCHE : N’hésitez pas à apporter des cendrier de poche !
GOURDES : Évitez les bouteilles en plastiques, privilégiez les gourdes ! Des point d’eau seront présent sur le site. (autorisé à l’entrée du site mais vides)