Pendant 25 ans, il fut celui qui lançait les festivités au printemps. Celui qui réchauffait les cœurs après l’hiver, qui annonçait la couleur avant le tourbillon des festivals estivaux. Une symbolique à l’image du caractère précurseur qui distingue Panoramas depuis ses débuts.
Un quart de siècle plus tard, nous continuons à tracer notre route, mais toujours avec cette volonté de sortir des sentiers battus, d’aller défricher d’autres chemins. C’est ainsi que Panoramas quitte le printemps pour s’installer à la croisée de l’été et de l’automne. A partir de 2023, nous ferons de la fin de l’été la plus belle fête et vous donnons un premier rendez-vous du 22 au 24 septembre.
Ce changement de date s’accompagne d’une réflexion plus profonde et plus globale autour de l’identité de notre événement et de sa transition nécessaire. Une nécessité venue de cette envie de tourner une page près 25 ans, mais aussi des crises que nous traversons (Covid, climatique, énergétique…) et d’un besoin impérieux de repenser un modèle plus en adéquation avec notre époque et nos valeurs. Cette réflexion, nous l’avons menée collectivement avec notre équipe, notre conseil d’administration et les collectivités qui nous soutiennent.
Ce Panoramas du futur, nous le voulons durable et innovant. Nous souhaitons en faire un rendez-vous musical exemplaire, encore plus respectueux de son public et de son environnement.
Ce festival remanié, nous le voulons plus engagé à tous niveaux. Nous en ferons un événement moins énergivore en veillant notamment au sein de notre programmation à la provenance des artistes afin de limiter notre bilan carbone. Nos efforts porteront sur les circuits courts, sur la valorisation du local (ainsi de nos offres de restauration). Si nous avons fait toujours fait figure de proue quant aux actions de prévention mises en place sur Panoramas, nous renforcerons encore celles-ci afin que chacun puisse vivre son festival en toute liberté, dans le respect des uns et des autres.
Ce festival réinventé, nous l’ancrerons davantage dans la ville en prenant nos nouveaux quartiers d’été au sein du SEW, dans ce lieu que nous avons pensé, créé et investi à l’année, dans l’ancienne Manufacture des Tabacs, le long des quais du port de Morlaix. Nous ne tirons pas pour autant un trait sur notre histoire avec le parc expo de Lango qui nous a accueillis pendant tant d’années. Lango restera ainsi le repaire –repère !- de nos nuits où nos soirées se clôtureront. Nous conserverons aussi le camping du festival aux abords du site, un camping dont nous améliorerons encore l’accueil et le cadre.
Ce Panoramas nouveau, nous le voulons à taille humaine, plus petit, mais encore plus beau ! Nous le penserons avec une jauge réduite, mais avec davantage de convivialité, de proximité et de mixité sociale et intergénérationnelle entre les publics.
Et parce que nous continuerons inlassablement à aimer la musique et la fête, ce festival nouvelle formule continuera à vous échauffer le jour et vous faire danser la nuit ! Nous conserverons notre flair aiguisé pour dénicher une programmation toujours aussi pointue, à la croisée du rap et de l’électro. Une programmation qui saura encore faire la part belle aux artistes en devenir comme à ceux déjà en haut de l’affiche. Une programmation qui s’attachera aussi à respecter une parité hommes/femmes, dans toute sa diversité.
Prêt à en découdre pour un prochain quart de siècle, en conservant précieusement son ADN, ce Panoramas nouvelle saison s’annonce comme une expérience inédite que nous sommes déjà pressés de vivre avec vous !
L’équipe Panoramas